« Martine est morte à 17 ans dans les toilettes du casino de Bandol d'une overdose d'héroïne pendant l'été 1969. Quand j'entends parler de l'histoire en novembre 2015, elle m'intéresse par le traitement médiatique, très sensationnaliste, par l'usage des mots beatniks et dancing, mais surtout parce que Bandol m'est familier. Je décide d'y retourner afin d'y visiter les lieux du drame. »



Martine de Bandol est une enquête photographique et littéraire qui prend pour point de départ la découverte d'un fait divers se déroulant à Bandol, petite ville de la côte d'Azur, durant l'été 1969. Partant des images de la presse de l'époque, la recherche autour de cette affaire, par un jeu d'associations libres, s'éloigne du sujet pour s'intéresser successivement à un passage de L'Odyssée, à un tableau de l'époque romantique, aux multiples petites îles au large de Bandol, à la symbolique du cyprès, aux mises en scène des cartes postales des années 70, à l'esthétique de la rocaille…







A travers les échos, analogies et coïncidences constatées, l'ensemble présente une juxtaposition de documents et images hétéroclites tissant des liens entre différentes temporalités, qui se déploient autour de la mer Méditerranée, de ses histoires et symboles. Toute potentielle résolution de l'affaire est éludée, et le livre s'ouvre sur une évocation intime et historique des enjeux présents dans le fait divers de départ : la jeunesse, le deuil, la mer, le manque d'idéal.

2025
244 pages
Format : 13 x 22 cm
Papier : Munken Polar et Brossulin XT
Conception graphique : Xilo (Maxime Delavet & Loup Lopez)
Texte : Phœbe Hadjimarkos Clarke
Imprimé en 500 exemplaires sur les presses numériques de Martin Impressions à Lons
Publié avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône et du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France.
Prix : 35 euros

En précommande
dès maintenant
Classe moyenne éditions © 2022